Plan de Reprise d’Activité Informatique

Construire et mener à bien un Plan de Reprise d’Activité ne s’improvise pas et un PRA inapproprié peut avoir de très graves conséquences pour une entreprise.

Nous avons mené avec succès différentes missions liées aux stratégies de sauvegarde (pour AGF, SNCF, GSIT  – Groupement pour un Système Interbancaire de Télécompensation, …) ainsi que la construction et la validation par un test en grandeur réelle d’un PRA pour la SICF (Société Immobilière des Chemins de Fer – Paris).

Pour construire un PRA, nous nous appuyons sur notre expérience et une méthodologie éprouvée se focalisant sur les services métiers à produire et prenant en compte la technologie, l’organisation et les processus de l’entreprise.

Enfin, nous avons développé une compétence particulière en matière de cloud computing, élément de plus en plus important dans les systèmes d’information modernes et impactant de façon très particulière les PRA / PCA.

Sécurité des datacenters / serveurs / Services sur internet

Vous disposez d’un système d’information dont la fonction de support ou la valeur stratégique est vitale pour vos activités. Cependant, vous ne pouvez pas garantir qu’un problème informatique majeur ne survienne un jour sur vos services informatiques (incendie, inondation, accident industriel, épidémie, malveillance, …) : « 60% des petites et moyennes entreprises qui ont eu un sinistre informatique disparaissent dans les cinq ans » selon Accenture  avec pour  conséquences :

  • Perte d’exploitation,
  • Pertes financières et patrimoniales,
  • Perte d’image
  • Engagement de la responsabilité de l’entreprise et de son représentant légal,
  • Destruction partielle ou totale des données,
  • Impossibilité temporaire ou définitive de reprise de l’activité,
  • Frais de réparation et de remplacement,
  • Chômage technique, immobilisation du personnel

Notre offre :

  1. Évaluation du niveau de risque PRA/PCA en fonction de scénarios plausibles.
  2. Audit / Conseil sur vos stratégies de sauvegarde / restauration.
  3. Conseil sur la mise en place d’un PRA compatible avec vos engagements métiers.
  4. Audit / Conseil sur  l’impact des usages de l’informatique en ligne (SaaS, Cloud Computing)

clic-contactVous êtes dirigeant d’entreprise, DSI ou directeur de production informatique, nous pouvons vérifier ou mettre en place un plan de reprise ou de continuité d’activité de vos systèmes informatiques (PRA / PCA).

 

Partager cet article :