Construire la stratégie numérique de son entreprise

Stratégie numérique pour ne pas être disrupté

Auris Solutions est une société bretonne de conseil en stratégie numérique (stratégie digitale). L’entreprise a été créée en 2009 pour permettre aux entreprises de répondre au défit naissant du numérique.

Nous pouvons vous accompagner pour réussir le passage du modèle d’affaires actuel de votre entreprise à un nouveau modèle d’affaires compétitif sur le nouvel espace économique numérique.

Cibles

  • Dirigeants & équipes de direction
  • CDO (Chief Digital Officer) / Directeur Digital

Objectifs

  • comprendre et intégrer les 17 règles de l’économie numérique
  • comprendre et intégrer les changements d’outil, d’usage et de modèle numérique
  • redéfinir le modèle d’affaires de l’entreprise à partir des perturbateurs numériques, préparer un business plan intégrant le digital

Détails

Pour un dirigeant, la question de la stratégie numérique d’une entreprise (ou d’une collectivité) est la dernière étape d’un chemin qui est typiquement le suivant.

  1. Changement des outils informatiques au profit des solutions et services en ligne. Généralement à l’occasion du renouvellement de son matériel, le dirigeant se pose la question de basculer de la vieille informatique aux services numériques. Nous les accompagnons alors par le biais d’une AMOA gérant et analysant leur appel d’offres (ceci concerne les structures de toutes tailles, y compris TPE)
  2. L’abandon de la vieille informatique au profit des services numériques a généralement un premier effet fort : les dirigeants comprennent que certaines choses qui n’étaient pas possibles avec l’informatique le deviennent et que cela impacte leur façon de travailler, l’organisation, la communication … Nous les accompagnons alors par le biais d’un accompagnement à la gestion du changement ou encore par la mise en place d’une stratégie de communication numérique. Nous les aidons éventuellement à trouver une maîtrise d’œuvre.
  3. Enfin, dernier degré de maturité numérique, le dirigeant comprend que ses produits & services, ses clients, son modèle d’affaire, le modèle même de sa société peuvent évoluer positivement en intégrant complètement et correctement les spécificités de l’économie numérique. Nous les accompagnons alors à travers des séminaires ou des missions d’AMOA de l’équipe dirigeante sur de plus longues durées.

Les trois étapes de redéfinition de la stratégie numérique

  1. Comprendre les 17 règles de l’économie numérique (ce module peut aussi se faire lors d’un séminaire de 1 à 2 demi-journées) et les nouveaux outils d’analyse stratégique (Business Model Canvas)
  2. Faire émerger et valider des orientations stratégiques. Ceci peut se faire à travers une mission d’une dizaine de jour. Les sociétés peuvent éventuellement bénéficier de subventions.
  3. Préparer un business plan et mettre en œuvre le déploiement de la nouvelle stratégie. Auris Solutions intervient alors en qualité d’AMOA.

Références

  • La société Free Syndic est un exemple de réalisation stratégique issue de cette démarche
  • La communauté Mariage-Brest.fr est née d’une analyse de stratégie digitale
  • Le réseau Permis Bateau découle d’une analyse de stratégie digitale
  • Nos publications sur Le Cercle des Echos

La notion même d’innovation a changé comme le montre cette vidéo.

clic-contactOutils, usages et nouveaux modèles sont les trois étages de la fusée du défit numérique pour les dirigeants. Nous pouvons vous aider à entrer de façon gagnante dans l’économie numérique. Contactez-nous.

Partager cet article :